Le velorail en ardeche

Très peu connu, le vélorail est une activité à travers laquelle vous avez la possibilité de découvrir la ville d'Ardèche. Très intéressant, voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le vélorail est comme une draisine ou une sorte de véhicule ferroviaire assez léger qui avance grâce à la force musculaire déployée par ses occupants. C’est une activité très ludique qui vous permet de découvrir des réseaux ferroviaires et les paysages à travers une ville. Ardèche fait partie des régions françaises dans lesquelles vous avez la possibilité de profiter de cette merveille. La localité dispose de parfaits parcours sur lesquels vous passerez de moment inoubliable. Il faut dire qu’entre le site de vélorail des Gorges Doux, de Pradelles et du Sud Ardèche votre aventure sera épique.

Vélorail des Gorges du Doux

Le vélorail des Gorges du Doux vous propose plusieurs parcours, mais les plus réputées sont ceux :

  • des Châtaigniers,
  • des Etroits,
  • de La Grande Aventure et
  • de Viaducs.

Parcours des Châtaigniers

Le parcours des Châtaigniers du vélorail des Gorges du Doux est un parcours de 1 h 45 qui vous donne une vue panoramique sur la vallée. En effet, c’est un parcours de 8 kilomètres qui vous permet de mener un trajet sur les rails en plein air. Cependant, ce parcours est plutôt idéal pour les débutants.

Avec ce dernier, vous pouvez faire une traversée de vergers et avoir une excellente vue sur les villages de la vallée. Un adulte paie 17 euros et un enfant 11 euros pour ce parcours. Le départ du parcours commence par un autorail et le retour est fait en vélorail avec un groupe de plus de 20 personnes.

Parcours des Etroits

Le parcours des Etroits du vélorail des Gorges du Doux est un parcours de 2 h qui est situé au cœur même des Gorges. Il est de 12 kilomètres et vous permet d’avoir accès au cœur des Gorges Doux. Lorsque vous prenez ce trajet, vous découvrirez l’endroit où la rivière se faufile entre les rochers.

La voie ferrée de ce trajet est accrochée à des flancs de falaise avec une succession de murs de soutènement. Sachez que c’est un parcours qui traverse un tunnel d’au moins 265 mètres de long. Pour faire ce parcours, les adultes paient 21 euros et les enfants paient 14 euros. Pour ce parcours, vous commencez le trajet en autorail et vous allez finir en vélorail avec un groupe de plus de 20 personnes ou plus.

Parcours La Grande Aventure

Le parcours La Grande Aventure du vélorail des Gorges du Doux est un parcours étendu sur au moins 20 kilomètres. En effet, c’est un parcours de sensations fortes qui vous procure plus de plaisir. Aussi réussi que les parcours des Châtaigniers et celui des Etroits, vous découvrez sur ce dernier un paysage magnifique. Ce trajet s’avère assez adapter pour les amateurs de vélorail.

Pour faire ce parcours, les adultes paient 38 euros et les enfants paient 25 euros. Vous démarrez de la gare de Boucieu-le Roi et vous retournez à Boucieu-le Roi avec un groupe de 20 personnes ou plus. Ce trajet est fait avec une pause confort entre les 4 h 30 de parcours effectués.

Parcours Viaducs

Le parcours Viaducs du vélorail des Gorges du Doux est un parcours de 2 h 30 qui vous ouvre les portes du PNR des Monts d’Ardèche. Il est un peu plus sportif que celui des Etroits. En effet, c’est un parcours qui s’étend sur 12 kilomètres qui vous permet de passer par le Parc National Régional des montagnes d’Ardèche du 45ème parallèle aux châtaigneraies.

Ce trajet commence en autorail et se termine en vélorail avec un groupe de 20 personnes ou plus. Pour effectuer ce parcours, les enfants doivent payer une somme de 14 euros et les adultes 21 euros.

Vélorail de Pradelles

Le vélorail de Pradelles vous propose le parcours Découverte et le parcours Viaducs.

Parcours Découverte

Le parcours Découverte du vélorail de Pradelles est un parcours assez court qui vous permet de faire une découverte rapide. C’est un parcours un peu plus adapté pour les débutants. Cela leur permet d’avoir une idée de l’activité de vélorail. Il dure environ une heure. Pour effectuer ce parcours, vous devez payer un tarif compris entre 34 et 36 euros.

Parcours Viaducs

Le parcours Viaducs du vélorail de Pradelles est un parcours qui monte les Arquejols tout en passant par les viaducs et redescend. C’est un parcours qui peut durer entre 1 h 30 et 1 h 45 donc il est plus adapté aux amateurs de vélorail. Il vous permet de découvrir plusieurs beaux paysages. Cependant, vous devez payer une somme qui varie entre 40 et 42 euros pour effectuer ce parcours de vélorail.

Vélorail du Sud Ardèche

Le vélorail du Sud Ardèche vous permet de passer une aventure de vélorails ou de chariots inoubliables. En effet, vous aurez l’occasion de faire le tour des voies de fer pendant 1 h 30. Vous passerez sur l’ancienne voie ferrée et serpentée qui est située entre les collines de l’Ardèche du Sud. Ce parcours traverse 5 viaducs centenaire et un tunnel. Toutefois, sachez que c’est un parcours de 11 kilomètres sur l’aller et le retour.

Quelles sont les précautions à prendre pour faire du vélorail dans la ville d’Ardèche ?

Pour faire du vélorail ou de l’autorail dans la ville d’Ardèche, vous devez porter des équipements qui correspondent au parfait pédaleur. Cependant, vous ne devez pas oublier d’amener des chaussures qui sont adaptées à l’activité et de porter une casquette ou un chapeau. Aussi, vous devez prendre de la crème solaire pour ne pas prendre un coup de soleil. Vous devez également savoir que le port du masque est obligatoire à bord des vélorail ainsi qu’au niveau des gares pour toute personne ayant à 11 ans et plus. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’avoir un pass sanitaire pour être autorisé à faire du vélorail ou de l’autorail.

 

Recent posts

Menu

Pages