Quelles sont les spécialités ardechoises ?

Si vous résidez en Ardèche ou aux alentours, vous savez sûrement que la cuisine de cette région est riche en saveurs. Ce guide vous présente 7 des nombreuses spécialités gastronomiques ardéchoises.

L’Ardèche dispose d'une cuisine bien riche et variée. Cette dernière est essentiellement composée de châtaignes, de la charcuterie, et des pommes de terre. Très diversifiée, elle utilise beaucoup les produits locaux. La cuisine ardéchoise est ainsi composée de plusieurs plats traditionnels qui peuvent être salés ou sucrés. Voulez-vous découvrir et déguster la cuisine ardéchoise ? Découvrez donc ici les spécialités culinaires de l'Ardèche.

spécialités ardechoises

La crique : une spécialité culinaire salée de l'Ardèche

Il s'agit de l'un des principaux plats de ce département français. Provenant de la vallée de Rhône, la crique est une galette faite à base de pomme de terre cuite à la poêle. Vous pouvez la déguster partout dans sa ville d'origine, en Ardèche et dans la Drôme. Ce mets bien délicieux se mange chaud et peut servir de plat principal. La crique peut aussi servir d'accompagnement pour une salade ou pour une grillade de viande. Très facile à préparer, la crique ardéchoise n'est pas coûteuse et son temps de cuisson est moyen.

Les ingrédients pour faire une crique ardéchoise

À défaut de vous procurer une crique dans les restaurants, vous pouvez le faire en choisissant les meilleurs ingrédients. L'ingrédient de base de cette spécialité ardéchoise est la pomme de terre râpée. En plus de ce dernier, vous devez y ajouter l'ail, le persil, le poivre, l'huile ou le beurre, l'œuf et le sel.

Recette pour la préparation de la crique

Il existe plusieurs recettes pour préparer la crique ardéchoise. Cependant, la recette traditionnelle de l'Ardèche consiste au prime abord à bien râper les pommes de terre crues, le persil et l'ail. Ensuite, vous devez faire le mélange des ingrédients râpés avec les œufs battus et procéder à son assaisonnement avec l'ail, le poivre. Remuez bien votre mélange pour qu’il soit homogène et mettez-y le sel. Après cette préparation, ajoutez-y de l’huile ou du beurre dans la poêle et mettez le mélange au feu. Par la suite, versez une petite couche de votre mélange dans l'huile chaude et laissez cuire quelques minutes. Retournez le mélange jusqu'à ce qu’il soit bien doré. En suivant ces étapes, vous obtiendrez la crique que vous pouvez déguster avec du vin.

La toupin d'Ardèche

Ce mets est d'origine Cévennes et est fait à base de pomme de terre et de viande de porc. Souvent considéré comme un mets principal, c'est un plat qui doit être mangé à chaud. Le toupi d'Ardèche est dégusté dans toute la région des Cévennes, dans l'Ardèche et dans le Guard. C'est un mets présenté sous forme de gratin de pomme de terre et très facile à préparer.

Les ingrédients pour faire du toupin ardéchois

Pour réaliser le toupin d’Ardèche, vous devez prévoir plusieurs ingrédients dont les plus indispensables sont :

  • La pomme de terre,
  • La viande de porc,
  • Le poivre,
  • L'ail,
  • L'oignon,
  • Thym.

Vous devez aussi prévoir du laurier, de l'huile d'olive et bien évidemment du sel.

Recette pour la préparation du toupin d'Ardèche

Pour sa préparation, il faut bien laver la viande et si possible la laisser tremper dans l'eau salée pendant toute une nuit. Ensuite, procédez à l'assaisonnement avec le mélange, oignon, laurier, thym, ail, poivre avec un peu de sel. Vous devez par la suite mettre le mélange au réfrigérateur pendant une heure pour que votre viande soit bien assaisonnée. Après ce temps, mettez votre viande dans le toupi en ajoutant les pommes de terre coupées en lamelles et l'huile. L’ensemble sera alors mis dans le four pendant au moins cinq heures. Après ce temps de cuisson, votre plat est prêt à être servi. Il faut noter que le toupi est une sorte d'ustensiles de cuisine faite en pot de terre qui sert spécialement à préparer le toupin d'Ardèche.

La bugne ardéchoise

La bugne ardéchoise est un mets ardéchois encore appelé oreillette. Sous forme de beignets, la bugne d'Ardèche est un plat de la Savoie et dégusté un peu partout en France, plus précisément à Lyon, à Saint-Étienne et dans la vallée du Rhône. Très croustillant et savoureux, il sert de dessert ou de pâtisserie au cours d'un repas.

Les ingrédients de la bugne d'Ardèche

Plusieurs ingrédients rentrent dans la préparation de ces beignets. Il s'agit de : la farine de blé, du sucre, du beurre mou, des œufs, de la fleur de l'oranger, la levure, la vanille, et du sel.

La recette de préparation

Pour la préparation de la bugne ardéchoise, il existe plusieurs recettes selon la préférence de chacun. Cependant, il y a certaines étapes qu'il faut nécessairement faire. Il faut bien mélanger la farine avec la levure, les œufs, la vanille et la fleur de l'oranger. Laissez la pâte travaillée se reposer deux heures. Après ce temps, chauffez l'huile et commencez par frire votre pâte déjà découpée en de petits morceaux.

Recent posts

Menu

Pages