Le Guide Michelin est considéré comme le plus grand classement de restaurants gastronomiques au monde. Au Canada, il couvre aujourd’hui Toronto et Vancouver. Chaque année, des chefs, restaurateurs et établissements hôteliers sont évalués selon des critères tels que la qualité des produits, la préparation, la personnalité de la cuisine, la constance et l’expérience globale. Les restaurants qui obtiennent la cote la plus élevée sont récompensés par des étoiles Michelin. On retrouve au sommet du palmarès canadien les adresses phares présentées dans notre sélection au Canada.

null

Depuis sa création en 1900, le Guide Michelin a toujours été une référence pour les amateurs de gastronomie. Au Canada, la question qui se pose alors est la suivante : qui a le plus d'étoiles Michelin ?

Les restaurants les plus récompensés

À l’échelle canadienne, le restaurant le plus récompensé est Sushi Masaki Saito, à Toronto, titulaire de 2 étoiles Michelin. Dirigé par le chef Masaki Saito, l’établissement propose une expérience omakase d’exception et demeure la seule table 2 étoiles au pays.

Plusieurs autres restaurants portent 1 étoile Michelin à Toronto et à Vancouver. Ces adresses se distinguent par une cuisine créative, une technique irréprochable et un service soigné.

Les chefs les plus récompensés

Au Canada, les chefs les plus récompensés sont ceux qui dirigent des maisons étoilées. On peut notamment citer Masaki Saito (Sushi Masaki Saito, Toronto, 2 étoiles), ainsi que des chefs de restaurants 1 étoile comme Patrick Kriss (Alo), John‑Vincent Troiano (Frilu) et Rob Rossi (Osteria Giulia) à Toronto. À Vancouver, plusieurs chefs à la tête d’adresses 1 étoile contribuent aussi au rayonnement culinaire du pays.

Les villes les plus récompensées

Toronto est la ville la plus récompensée au Canada par le Guide Michelin. La métropole ontarienne regroupe le plus grand nombre d’adresses étoilées du pays.

Vancouver arrive en deuxième position. La scène culinaire de la côte Ouest se distingue par ses produits du Pacifique et une forte influence japonaise dans plusieurs maisons étoilées.

À ce jour, d’autres villes canadiennes ne sont pas encore couvertes par le Guide Michelin.

RestaurantChefVilleÉtoiles Michelin
Sushi Masaki SaitoMasaki SaitoToronto, Ontario, Canada2 🌟
AloPatrick KrissToronto, Ontario, Canada1 🌟
FriluJohn‑Vincent TroianoThornhill (GTA), Ontario, Canada1 🌟
Osteria GiuliaRob RossiToronto, Ontario, Canada1 🌟
Enigma Yorkville-Toronto, Ontario, Canada1 🌟
AnnaLenaMichael RobbinsVancouver, Colombie‑Britannique, Canada1 🌟
Burdock & CoAndrea CarlsonVancouver, Colombie‑Britannique, Canada1 🌟
Kissa TantoJoel WatanabeVancouver, Colombie‑Britannique, Canada1 🌟
MasayoshiMasayoshi BabaVancouver, Colombie‑Britannique, Canada1 🌟

Le Guide Michelin demeure une référence mondiale, et au Canada, Toronto et Vancouver concentrent les restaurants les plus étoilés. Sushi Masaki Saito mène le palmarès national avec 2 étoiles, tandis qu’un ensemble d’adresses 1 étoile à Toronto et à Vancouver illustre la richesse et la diversité de la scène culinaire canadienne.

Recent posts

Menu

Pages