Où faire une randonnée en Ardèche ?

Vous souhaitez faire de la randonnée en Ardèche ? Voici à cet effet plusieurs lieux que vous pouvez choisir de visiter seul, en famille ou entre amis.

Êtes-vous passionné par les évasions dans une nature qui ne vous est pas familière ? Êtes-vous tentés par les randonnées en Ardèche ? En réalité, dans cette région, il y a plusieurs lieux propices aux randonnées en groupe ou en famille pour plus d'intimité.

randonnée en Ardèche

Les sentiers des Gorges de l'Ardèche et le Vogüé à Balazuc

Il sera question de la randonnée sur les entiers de Gorges de l'Ardèche et le Vogüé à Balazuc par la voie ferrée.

Les sentiers des Gorges de l’Ardèche.

D'abord, il faut considérer plusieurs données sur la randonnée à faire avant de vous y lancer. Pour cela, il y a entre autres :

  • la durée
  • le dénivelé
  • la distance
  • la difficulté

Cette randonnée peut durer 5 heures à cause de la distance à parcourir, elle est évaluée à 12,2 km. La difficulté est moyenne et le dénivelé est de 533 mètres. Cette activité se fait presque les pieds dans l’eau. En effet, vous marchez au bord de la rivière, sur les galets et les rochers. Les sentiers sont ainsi assez escarpés.

Partez le matin et emportez avec vous votre pique-nique pour un moment de détente au bord de la rivière. Si vous le pouvez, démarrer plutôt, cela vous permettra d’éviter les journées de grandes chaleurs.

La Vogüé à Balazuc par la voie ferrée

La difficulté de la randonnée est moyenne à cause de la distance estimée à 14,6 km et la marche peut durer 4 h 30 min. Voici un sentier de randonnée en Ardèche qui vous surprendra. En effet, une grande partie est plate, et ce n’est pas le cas de tous les sentiers ardéchois. Il est possible que ce manque de dénivelé déçoive certains randonneurs aguerris. Cependant, le retour par la rive droite de l’Ardèche est bien plus sauvage. Cette partie répondra bien à vos attentes en tant que randonneur. Le chemin passe par des points d’intérêts qui valent le coup de s’y attarder. Il y a entre autres la Grotte des Estinettes, le vieux village de Balazuc ou encore celui de Lanas.

Le volcan de Chirouse et le château de Crussol

La randonnée concerne le château de Crussol et le volcan de Chirouse.

Le château de Crussol

La durée de la randonnée est de 1 h 30 à cause de la distance qui est évaluée à 4,5 km. C'est une activité que vous pouvez décider de faire en famille. Dès le départ, vous tombez sur les ruines du Château de Crussol. Ces vestiges majestueux ont gardé tout leur charme et ne vous laissent pas indifférents. Baladez-vous dans l’ancien château qui vous fera voyager dans le temps.

La montée se déroule sur le bord des crêtes avec un panorama permanent et une vue époustouflante sur la vallée du Rhône et sur le Vercors. En revanche, le retour se trouve au bord de la rivière, idéal donc pour une petite pause.

Le volcan de Chirouse

Cette randonnée s'étend sur 12,1 km et peut durer 5 h. Traversez la forêt ardéchoise et ses petits hameaux tranquilles. Ici, il règne une atmosphère paisible et une odeur de feuilles de chêne. Idéal pour se ressourcer, ce sentier de randonnée en Ardèche vous invite à faire corps avec la nature.

Le parcours vous mène au Volcan de Chirouse. Le site présente aujourd’hui un vaste pierrier de roches basaltiques. L’érosion a créé un plateau culminant à 767 m. Aussi, vous passez à travers des zones pastorales, peut-être que vous aurez la chance de croiser quelques moutons. Toutefois, pensez à bien refermer les barrières derrière vous.

Le lac des Meinettes et le pic de Chenavari

Ici, la randonnée sera faite sur les bords du lac des Meinettes et le pic de Chenavari.

Le lac des Meinettes

Voici une randonnée sans difficulté, parfaite à faire en famille, en couple comme entre amis. La balade est également surnommée « Boucle Cheminas » et elle permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Vous aurez ainsi un bel aperçu du plateau ardéchois en moins de 4 heures chrono.

Le long de votre chemin, un panorama sur la vallée du Rhône s’offre à vous. Aussi, vous pouvez contempler les Alpes et le Vercors. Pour couronner le tout, sachez que la majorité du parcours est ombragée, de quoi rendre la balade encore plus agréable.

Le pic de Chenavari

Le Pic de Chenavari est un pic volcanique du haut duquel vous pourrez admirer la grande diversité des paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. En effet, d’ici, vous avez une vue imprenable sur le Château de Rochemaure, ainsi que sur la vallée du Rhône. Vous aurez également une belle vue sur la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, et le Vercors.

Lors de cette randonnée en Ardèche, il est possible que vous entendiez le ruissellement de l’eau, votre chemin croise plusieurs guets et petits ruisseaux. De ce fait, le sentier est à éviter après de fortes pluies.

Recent posts

Menu

Pages