Le département de l’Ardèche est connu pour sa richesse gastronomique. Terre des châtaignes, de la pomme de terre, des myrtilles et de la charcuterie, les recettes de cette région sont toutes de purs délices. À la découverte de ses plats et aliments, vous ne vous lasserez pas d’en déguster. Suivez-nous donc dans cette visite culinaire qui risque de vous faire saliver.

Les spécialités salées

Au nombre des plats et aliments de cette catégorie, il y a le picodon, la caillette, le toupi d’Ardèche.

Le picodon

Fierté d’Ardèche, c'est l'un des emblèmes de la gastronomie ardéchoise. Il s’agit d’un fromage fabriqué à base de cru de vache. Avec sa pâte molle et sa croûte naturelle, cette spécialité se présente sous la forme de petit palet rond. Avec son goût piquant qui fait penser à la noisette, ce fromage demeure une référence dans la région.

Chez les agriculteurs, cependant, la tradition est toujours la norme. En effet, ces derniers mélangent une petite quantité de présure avec le lait de chèvre et font ensuite monter le mélange à la louche. Ce plat, grâce à sa renommée, est protégé par une AOP depuis 1983 et une AOP depuis 1996. Ce qui en fait un mets de choix qui doit figurer à votre menu.

La caillette

Typique de la région, ce plat est fait à partir d’épinards ou de blette, de viande de cochon et parfois de salades. Il s’agit en fait d’un pâté aux herbes. Sa recette varie souvent d’une famille à l’autre. Certains y ajoutent donc des aromates comme des épices ou du poivre en grains moulu. De plus, le goût peut être agrémenté, incluant parmi les ingrédients, de l’ail, des œufs, des châtaignes, des noix ou de l’alcool. Une fois tous les ingrédients bien découpés, on moule manuellement la caillette avant de la recouvrir avec de la crépine.

La caillette ardéchoise se laisse consommer froide en accompagnant de la salade. Si vous la souhaitez chaude, vous pouvez la manger avec des pommes de terre cuites à la vapeur. C’est un mets très apprécié dans la région.

Le toupi d’Ardèche

Encore nommé toupin ardèchois ou toupi ardéchois, c’est un plat savoureux très connu en Ardèche. C'est un gratin de pomme de terre ardéchoise qu’on mélange avec du porc salé cuit au four. On ajoute ensuite à ce tout de l’huile d’olive et des herbes aromatiques. Le nom de cette spécialité lui vient d’ailleurs d’un petit pot de terre, portant le même nom, qui sert d’ustensile pour la faire cuire.

Originaire de Cévennes ardéchoises, ce mets de choix se retrouve aussi dans des restaurants à Vaucluse ou de Provence. Il peut se déguster en s’accompagnant d'un vin blanc comme un côtes-du-vivarais produit dans la région.

Les spécialités sucrées

Ici seront détaillés les aliments et recettes sucrés de la région d'Ardèche.

Les myrtilles

Les myrtilles constituent l’un des ingrédients les plus présents dans les spécialités sucrées d’Ardèche. Elles proviennent toutes des Cévennes et du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Elles sont utilisées pour cuisiner plusieurs plats comme les tartes, les coulis, les mousses, les sorbets, les confitures. Même dans certains plats salés, les myrtilles sont utiles comme du foie gras.

Les châtaignes

Les châtaignes d’Ardèche sont présentes dans plusieurs plats, aussi bien salés que sucrés. Elles se déclinent dans des recettes comme les marrons glacés, le moelleux à la châtaigne ou la cousina. Elles interviennent aussi dans la fabrication d’alcools dont le castagnou à base de liqueur de châtaigne et de vin blanc. Désormais une appellation AOC, la châtaigne d’Ardèche est une référence du terroir.

Le macaron de Joyeuse

Il s’agit d’une spécialité du bourg de Joyeuse situé le long de la Baume. Plat traditionnel transmis depuis 1581, sa recette n’a pas été modifiée depuis l’époque. Il se différencie des autres macarons du fait qu’il ne soit pas moelleux à l’intérieur. Fait à base de noisettes et d’amandes, ce biscuit rond est un petit voyage pour vos papilles.

Le pantin d’Annonay

Une des meilleures spécialités culinaires d’Ardèche, ce gâteau traditionnel est très apprécié des amateurs de sucreries. Ce sablé est une pâtisserie traditionnelle datant du 18ᵉ siècle dont la recette a su se perpétuer à travers les âges. Il était autrefois fabriqué en l’honneur de la fête des rameaux.

Il s’agit d’un biscuit qui a la caractéristique d’être entouré d’un glaçage. Présenté sous plusieurs formes, le pantin rose d’Annonay a un intérieur moelleux et est croquant à l'extérieur. Cependant, il est plus connu, aujourd’hui, sous forme de montgolfières, symbole caractéristique de la ville d’Annonay. Ce biscuit peut être dégusté, accompagné d’un vin d’Ardèche.

Recent posts

Menu

Pages