Le musée de la lavande

Découvrez notre article complet sur tout ce qu'il faut savoir avant de vous rendre au musée de la lavande !

En Provence, les paysages du Vaucluse sont marqués par la fleur de lavande. Cette dernière se distingue non seulement par sa couleur mauve, mais aussi par sa senteur. C’est d’ailleurs pour conserver ce patrimoine que le musée de la Lavande a été fondé en 1991. Il s’agit d’un lieu de découvertes qui met en valeur la lavande provençale et le savoir-faire des lavandiculteurs locaux. Pour en savoir un peu plus, parcourez ce billet dédié au musée de la lavande.

Ce qu’il faut savoir sur le Musée de la Lavande

Le premier Musée de la Lavande du Luberon a été inauguré en mai 1991 par Georges Lincelé, un botaniste spécialisé dans la lavande fine AOP. Sa démarche avait pour objectif la préservation de l’Art de la Vraie Lavande de Provence. Le Musée de la lavande renferme aujourd’hui une collection de 346 pièces du monde de la lavande, de la distillation et de la parfumerie. Cette collection permet de protéger et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire provençal autour de la Lavande. Elle fait du musée une référence en termes de préservation de cette fleur.

Outre cet aspect conservatoire, le musée de la Lavande possède également des atouts qui attirent de nombreux visiteurs tous les ans. Le public a ainsi la possibilité de vivre une expérience unique en s’y rendant.

Les atouts du Musée de la Lavande

Pour séduire et attirer davantage de visiteurs, le Musée de la Lavande du Luberon joue sur ses atouts uniques. Il les tient essentiellement de cette fleur particulière qu’est la lavande. Cette dernière présente en effet une couleur qui séduit plus d’un. De même son agréable parfum convainc aussi bien les adultes que les enfants. Le Musée leur propose ainsi différentes activités qui vont leur permettre de passer des moments agréables.

Pour les enfants, il sera essentiellement question d’outils pédagogiques et ludiques. Ils pourront alors apprendre et s’amuser autour de quiz, d’animations et d’activités digitales. Ceux-ci vont leur permettre d’appréhender l’expérience au Musée de la Lavande de façon intuitive.

Pour les adultes en revanche, il sera question d’ateliers ou de visites thématiques et exclusives. Celles-ci auront pour but de plonger les visiteurs dans l’univers féerique de la lavande. Pour mettre de la chaleur dans les relations avec les clients, les visites vont se faire à l’échelle humaine. Cela permettra notamment de valoriser le caractère écologique du Musée de la Lavande. D’où la qualité des différents services qui sont proposés aux visiteurs.

Les espaces du Musée de la Lavande

Pour vous permettre de passer un moment inoubliable, le Musée de la Lavande renferme plusieurs espaces spécialisés.

L’Atelier du Musée de la Lavande

Il s’agit d’un espace réservé pour les activités telles que la réalisation des sachets de lavande et l’atelier sensoriel. Cette salle est baignée de lumière naturelle en raie de champ de lavande qui évoque l’esprit de la salle d’école à l’ancienne.

La cour du Musée de la Lavande

La cour du Musée de la Lavande est l’un des espaces les plus utilisés du site. Elle comprend en son sein un olivier centenaire autour duquel il vous sera possible de pique-niquer. Vous pourrez aussi y suivre des explications sur la distillation traditionnelle autour de l’alambic Ergot. Ces explications vous seront données par un distillateur expérimenté.

La boutique du Musée de la Lavande

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’espace dédié à la vente des produits issus du savoir-faire local. Ceux-ci tournent essentiellement autour de la Lavande. Vous y trouverez entre autres des produits cosmétiques de soins bio, des savons à base de végétaux, du miel, de la tisane et des bouquets de lavande séchée. Vous aurez ainsi la liberté d’y faire un tour pour acheter un souvenir qui vous rappellera votre passage au Musée de la Lavande.

Le Salon privé du Musée de la Lavande

Le dernier espace spécialisé du Musée de la Lavande est le Salon Privé. Il est situé à l’étage du Musée et constitue un espace luxueux autour d’une grande table. Vous pourrez ainsi vous y rendre pour un shopping privé, pour une animation ou tout simplement pour une réunion. Autrement, vous vous y rendrez juste pour faire une pause et profiter d’une petite dégustation grâce à la tisanerie qui s’y trouve. Il vous reste désormais à savoir quand et comment se rendre au Musée de la Lavande.

Les activités du Musée de la Lavande

Le Musée de la Lavande propose aux visiteurs plusieurs activités. Parmi celles-ci, il y a :

  • la Visite Tradition,
  • les visites thématiques,
  • les ateliers 5 sens,
  • les animations enfants.

La Visite Tradition se fait en une heure. Celles thématiques qui peuvent être gourmandes, ecofriendly, romantiques ou parfumées durent 1 h 15 min Pour une visite et un atelier des 5 sens, il faudra compter deux heures. La Visite Atelier aromatique pour les enfants, quant à elle, se fera en 1 h 15 min.
Pour ce qui est du prix, sachez que les tarifs varient de 4 à 8 € en fonction de l’âge du visiteur et de la nature de l’activité. Pour les enfants de 0 à 10 ans, l’entrée est gratuite.

En définitive, retenez que le Musée de la Lavande est un cadre qui valorise la lavande et promeut le savoir-faire des lavandiculteurs locaux. Y faire un tour vous permettra de vous plonger dans l’univers exceptionnel de la lavande et de découvrir tous les atouts et atours de cette fleur.

Recent posts

Menu

Pages