Les grottes de Balmes de Montbrun

L'Ardèche riche en grotte et âtrimoine naturel vous propose de visiter les grottes de Balmes de Montbrun !

Parmi les endroits touristiques du monde, les grottes de Balmes de Montbrun situés en Ardèche occupent une place de choix dans le cœur des touristes. Plus précisément, ces grottes marquent l’esprit des visiteurs. Ces sites témoignent également une grande histoire. Pour la plupart, leur visite se fait avec l’accompagnement d’un guide. D'ailleurs, au-delà de ces caractéristiques, ces lieux sont les endroits idéaux pour les vacances. Voici l'essentiel à savoir sur les grottes de Balmes de Montbrun !

les grottes de Balmes

Les Grottes Aven Marzal

Les grottes Aven Marzal sont des grottes à configuration géantes. Certaines de leurs parois sont en cristaux de calcite. Elles sont très attirantes, avec des couleurs qui ne cessent d’exprimer des souvenirs forts. À 59 m de profondeur, vous tomberez dans la salle dite « salle du tombeau ».

Les grottes Aven Marzal se trouvent à Saint-Remèze. C’est un lieu que vous devez obligatoirement visiter.

Les Grottes des Balmes de Montbrun

On retrouve les grottes de Montbrun principalement à Saint-Gineis-en-Coiron. Elles existent depuis l’époque médiévale. Ces grottes sont des ensembles de roches troglodytiques situées sur un ancien cirque volcanique.

De nombreuses habitations y sont construites et sont sous forme de petit village. La configuration de ces maisons varie d’une à une autre, mais toutes sont magnifiques et spectaculaires.

Les grottes de l’Aven d’Orgnac

Les grottes de l’Aven d’Orgnac sont situées à quelques pas des Gorges de l’Ardèche. C’est un endroit magnifique pour les vacances. Ces grottes vous feront vivre l’histoire ancienne en temps réel et fondamentalement, l’histoire de la France labellisée. Les grottes d’Aven d’Orgnac sont de très grandes configurations avec une beauté sans précédent.

Gigantesques, elles disposent de paysages souterrains aux multiples couleurs. Elles mesurent jusqu’à plus de 55 m de hauteur. Dans ces configurations si époustouflantes, vous retrouverez les traces qu’ont laissées les hommes pré-néandertaliens. Tout ceci se fait en compagnie d’un guide qui vous explique tout ce que vous devez savoir. N’hésitez donc pas à venir revivre l’histoire.

Les Grottes de la Cocalière

Les grottes de la Cocalière sont situées à Courry proche des Cévennes. Il s'agit de grottes dont l'origine jurassique remonte à près de 140 millions d’années.

La visite de ces grottes est accompagnée par un guide expérimenté qui vous explique l’histoire de ce lieu. La visite dure 1 h de temps. Ces grottes possèdent des stocks d’eau qui reflètent la configuration des murs.

Les Grottes de la Forestière

Les Grottes de la Forestière sont des grottes cristallisées et aménagées qui se situent à Orgnac-l’Aven et au Col de la Forestière. Pour ces grottes, vous n’avez pas besoin de guide, car la visite doit être effectuée par les touristes eux-mêmes.

Les grottes sont équipées d’un éclairage magnifique à l'entrée. L’éclairage est disposé le long de la grotte : autrement dit, vous n’aurez qu’à suivre les cavités et à faire votre tourisme vous-même. Cela vous permet de contempler tout ce que vous pouvez et surtout, d’aller à votre rythme. Ne manquez en aucun cas une telle expérience.

Les Grottes Saint-Marcel

Les Grottes Saint-Marcel se trouvent sur la Route des Gorges, précisément à Bidon.

En effet, leur existence a été dévoilée en 1836 avec 57 galeries. La visite dure approximativement 1 h avec les commentaires du guide. Ce dernier vous aidera à visiter les bassins, les cathédrales et les stalactites accompagnés d’un éclairage lassant : à croire qu’il s’agit d’une fiction.

Les Grottes de la Madeleine et de Néron

En réalité, les grottes de la Madeleine sont divisées en deux grottes appelées Lescure et Madeleine. Elles se localisent dans les Gorges de l’Ardèche, plus principalement entre Saint-Martin-d’Ardèche et Vallon-Pont-d’Arc.

Les Grottes de la Madeleine possèdent de très grandes salles décorées par des stalactites avec des combinaisons de couleurs surprenantes. Elles mesurent jusqu’à 500 m de hauteur et la visite se fait, accompagnée d’un guide, jusqu’à 65 m de descente.

Quant aux Grottes de Néron, elles ont été listées en 1965 parmi les monuments les plus historiques de l’année. Cela témoigne de la grande histoire que retrace cet endroit. D’autant plus que de nos jours, il a subi d'intéressants aménagements. La visite dans cette grotte est accompagnée d’un guide. C’est un endroit à voir tout prix.

Les Grottes Chauvet

Les grottes de Chauvet ont été dévoilées en 1994. Elles sont situées à 20 km du camping de Pont d’Arc. Elles sont encore appelées les grottes d’Ardèche Sud. En 2014, elles ont été reconnues comme un patrimoine mondial de l’humanité.

D’après les recherches archéologiques, les grottes sont âgées de 36 000 ans, mais elles sont parfaitement entretenues depuis leurs découvertes. Elles sont décorées de dessins d’animaux sur les parois des murs. Ces grottes ne sont pas ouvertes au public.

Les Grottes Chauvet 2

Les grottes Chauvet 2 sont situées dans la cavité de Vallon Pont d’Arc, appelé autrefois la caverne de Pont d’Arc.

En réalité, ces grottes sont appelées Chauvet 2 parce qu’elles illustrent parfaitement la grotte originelle qui malheureusement n’est pas visitable. Les parois des grottes Chauvet 2 sont décorées comme à l’époque préhistorique. Cet endroit, qui retrace correctement l’histoire, est constitué :

    ```
  • de 27 panneaux ;
  • de 10 postes d’observation ;
  • d'une gigantesque fresque de plus de 12 m.
  • ```

Vous devez coûte que coûte visiter cette grotte. Elle est animée d’une ambiance époustouflante. La peinture des parois, la gravure et les ossements que vous y découvrirez resteront pour toujours dans votre mémoire.

Voici donc une panoplie des grottes de Balmes de Montbrun avec leurs caractéristiques !

Recent posts

Menu

Pages