Les gorges de l’Ardèche

Découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos des gorges de l'ardèche lors de votre prochain touristique en Ardèche !

Le territoire français est composé d'une multitude de sites touristiques suscitant de l'intérêt aux yeux des visiteurs du monde entier. Au nombre de ceux-ci se trouvent les gorges de l’Ardèche, un lieu plein de curiosités situé dans le département de l’Ardèche. Avec ses paysages extraordinaires, ce site constitue un endroit à voir en parcourant la France. Découvrez tout sur ce lieu de villégiature !

La meilleure période pour visiter les gorges de l’Ardèche

Généralement, les activités touristiques dans le département couvrent les mois de mai à octobre. En plein été, vous pourrez prendre part à une multitude d'attractions. Des foules de curieux sont présentes au niveau du Pont d’Arc et le long du chemin touristique. C’est pour cette raison qu’il vaudrait mieux s’y rendre au cours de cette période afin de bénéficier d’une meilleure expérience.

Les avis des touristes confirment qu'il est agréable de planifier un déplacement durant la mi-saison. Cela signifie que les mois de juin et juillet semblent convenables pour sillonner les gorges de l'Ardèche. En fait, ces mois vous réservent une météo parfaite et une chaleur tolérable. C’est un moment idéal pour une baignade en eau douce.

Visiter le Pont d’Arc, un endroit idéal

Le Pont d’Arc constitue l’un des endroits les plus fréquentés et les plus connus des Gorges de l’Ardèche. En 2020, ce lieu a subi quelques travaux essentiels pour rendre la visite beaucoup plus facile et accessible à tous. Désormais, il s'y trouve un immense parking et un accès sécurisé capable de recevoir des millions de personnes chaque année.

Vous avez la possibilité de photographier cet endroit magnifique afin d’immortaliser vos moments inoubliables. Pour prendre les meilleures vues, il est conseillé de contourner l’arche en prenant soin de suivre les routes aménagées à cet effet.

Les descentes des Gorges de l’Ardèche en canoë

À Vallon Pont d’Arc, vous aurez la chance de voir les loueurs de canoës. Parmi les multiples activités existant sur cet espace au bord de l'eau, la descente des gorges de l’Ardèche en kayak constitue l’une des plus incontournables. Pour la pratique de cet exercice, vous disposerez de plusieurs stratégies.

Pour descendre les gorges de l’Ardèche, trois formules sont disponibles au choix et peuvent vous prendre chacune un ou deux jours. Pour les formules de courtes distances (8 km et 13 km), elles se déroulent en une demi-journée. Si vous choisissez celle-ci, vous aurez l’occasion de passer sous le Pont d’Arc. Cependant, vous n’allez pas pouvoir traverser la réserve naturelle.

La deuxième formule, quant à elle, vous fera passer une journée entière pour traverser la réserve sans voir le Pont d’Arc.

Une autre formule vous est offerte pour passer sous le point et traverser la réserve naturelle. Il s’agit de celle de 32 km. C’est une excursion réalisée en deux jours en passant la nuit dans un bivouac qui se situe au centre de la réserve naturelle. Cette formule est la plus conseillée, car elle vous permet de profiter de la rivière et de vous baigner dans une bonne ambiance.

La réserve naturelle

La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche s’étend sur une superficielle de 1 575 hectares. Créée suivant le décret n° 80-27 du 14 janvier 1980, la réserve est un endroit valant le détour lors de votre sortie. Pour mieux comprendre les différentes modalités de visite, vous pouvez recourir à une visite guidée.

En cours de chemins, les paysages verts traversés ne vous laisseront pas indifférents. Ils sont d’une beauté à couper le souffle. Vous avez aussi la possibilité de faire un arrêt afin de pique-niquer sur l’une des plages de la zone. N’oubliez donc pas de garder de la nourriture et de l’eau avant de vous lancer dans cette aventure.

Les grottes de la Madeleine

Au bord des gorges de l’Ardèche se trouve l’une des grottes les plus fabuleuses présentes dans l'hexagone. Il s’agit notamment des grottes de la Madeleine. Selon les récits, cette entrée a été remarquée par un berger qui essayait de retrouver sa chèvre perdue. C’est une excellente découverte en ce sens que cet endroit constitue aujourd’hui un endroit très attractif et populaire.

En réalité, il s’agit de la combinaison de deux grottes différentes qui sont liées l’une à l’autre. Lors de votre visite, vous aurez la possibilité de découvrir les cavernes monumentales qui la composent. Ces grottes possèdent aussi différentes configurations. Par exemple, vous verrez :

    ```
  • les stalactites ;
  • les stalagmites ;
  • les colonnes ;
  • les disques.
  • ```

Une randonnée au cirque de gens pour achever la découverte des gorges de l’Ardèche

Vous avez la possibilité de visiter ce site merveilleux à pied. Pour ce faire, la randonnée au cirque de Gens reste la meilleure solution. Il s’agit d’une boucle constituée par la rivière de l’Ardèche. C’est un endroit superbe situé à quelques pas de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche.

Lors de votre randonnée, vous aurez besoin d'emplacements convenables pour dormir. Dans les parages se trouvent des campings proposant diverses solutions d'hébergement dont mobil homes, chalets.

En somme, les gorges de l’Ardèche constituent un endroit merveilleux à visiter seul ou en famille. Elles sont parfaites pour des citadins à la recherche de dépaysement. Vous y avez la possibilité de mener diverses activités récréatives.

Recent posts

Menu

Pages